La magie des détours de la vie
- 26 avr. 2023
- 3 min de lecture

Pendant longtemps, je cherchais à suivre une voie planifiée, stratégique. Une vie dont les réorientations et les tournants s’imbriquaient un après l’autre, un dans l’autre, comme une autoroute et ses viaducs qui permettent de suivre une voie fluidement, sans trop d’arrêt, sans trop d’efforts. Une vie dont la direction est précise, les escales prévues et la destination connue, pour laquelle on est préparé, sans surprise. Une vie qui, en principe, ne demande qu’être vécue… mais à quel prix ?
Avec les années je constate que même les voyages les mieux organisés sont remplis d’anicroches en tout genre qui impose une révision, des ajustements, une redirection. La beauté, c’est que c’est précisément dans ces moments totalement imprévus que la vie bascule et se transforme en quelque chose de magique.
Parce que ces détours inattendus obligent à aller créer de nouvelles relations, à surmonter de nouveaux défis ou à se lancer dans de nouvelles aventures qu’on n’aurait jamais prévus, encore moins imaginés, parfois jamais même désirés.
Parce que ces détours inattendus invitent à ouvrir à plus grand et à plus loin qu’on a déjà été, ce qui d’un côté fait peur mais de l’autre est totalement exaltant, mettant au défi nos capacités d’apprendre, de grandir et de s’adapter.
Parce que ces détours inattendus ouvrent la voie à des chemins jamais empruntés, qui nous fait découvrir toutes sortes de saveur, de culture et de paysage qui viendront à jamais influencer qui nous sommes et tout ce que l’on crée.
Parce que ces détours inattendus nous reconnectent à nous-même, avec humilité, confiance et courage, et nous reconnectent à la vie qui nous entoure, et que cette reconnexion permet à notre âme de reprendre vie dans les plaisirs du moment présent.
C’est pourquoi j’apprécie les détours que m’a offert la vie.
Je n’ai pas eu le droit aux viaducs et aux tournants délicats.
Ma route a été parsemée de cul-de-sac insoupçonné, de voie suspendue de manière impromptue, de route en construction ne pouvant être naviguée, de stop et de « T » qui m’a demandé de me réorienter, de prendre une autre direction, à droite, à gauche ou être relocalisée complètement ailleurs.
Chacun de ces moments ont été vécus comme une surprise, parfois comme une déception, certain même comme un deuil.
Chacun de ces moments ont demandés un certain temps à être digérer et à être accepter, avant de pouvoir choisir une nouvelle direction, me réinventer et reprendre ma route.
Chacun de ces moments m’ont aussi offert de merveilleux cadeaux d’une valeur inestimable que je n’aurais jamais imaginé pouvoir recevoir et chacun de ces moments m’ont fait grandir bien au-delà de ce que je n’aurais jamais cru possible.
C’est pourquoi je ne regrette rien. J’ai une énorme gratitude d’avoir été guidée ainsi par la vie, parfois avec douceur, parfois avec un peu plus de force.
L’ironie, c’est que quand je m’arrête pour regarder le chemin parcouru, je réalise qu’il était bien plus cohérent et planifié que, à première vue, on ne pourrait penser. C’est simplement que la destinée était bien au-delà de ma capacité à imaginer. Ainsi, si je m’étais arrêtée au premier détour ou obstinée à revenir à ma destination d’origine, il est fort probable que je serais passé complètement à côté de ma destinée.

" Je t'invite à prendre conscience de la puissance qui existe au coeur de ta présence et de ta contribution, cette énergie de la vie qui danse en toi, autour de toi et qui te nourrit."
Suzanne Dupuis Doula de la Renaissance,
Coach Creative Mind & Soul Mystic
Commentaires